Conversation avec la douleur…

par Sophie Chenay, Pratiques N°81, mai 2018

Sophie Chenay Psychologue Qui es-tu chère douleur, toi qui t’es logée dans ma chair et dans ma vie depuis 15 mois ? La douleur est l’aiguillon de la pensée : l’excès des souffrances se repliant sur elles-mêmes, pousse la réflexion jusque dans ses derniers refuges : elle considère toutes les faces, combine toutes les possibilités, et portant vers leurs extrêmes, développe en nous des forces, des idées, des ressources, qu’un sort plus propice eût laissées dans l’inaction. François-Rodolphe Weiss, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

La douleur, une spécialité d’avenir ?

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Les patient.e.s douloureus.e.s chroniques sont souvent considéré.e.s comme difficiles par les soignant.e.s, difficiles à guérir et même à soulager. Quel sens prend la …
N°81 - avril 2018

L’usage de la douleur de l’autre

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’exhibition de la souffrance a une histoire, dont participe autant la publicité des supplices que l’affichage des photos de la presse de guerre : c’est l’usage des …
N°81 - avril 2018

Que dit la douleur de Pierrick ?

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier, médecin généraliste J’ai rencontré Pierrick pour la première fois alors que je remplaçais le Dr Cassis, lequel est son médecin traitant depuis plus de 20 ans, à l’occasion du …