L’armée mexicaine

par Alain Quesney, Pratiques N°99, décembre 2022

Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers a déclaré [1] au décours immédiat du Ségur de la Santé : « On veut que les moyens soient mis sur le terrain et pas sur l’armée mexicaine des petits comptables qui gèrent des tableaux de bord. »

Alain Quesney, Pédiatre Il faisait allusion à la pléthore française actuelle en cadres hospitaliers et de direction qui souvent paralyse l’action des soignants. Ces derniers sont toujours moins nombreux dans les services qui doivent fermer des lits. Il ajoutait d’ailleurs : « En France, il y a 30 % d’infirmières en moins qu’en Allemagne pour cent habitants, mais on a 35 % de personnel administratif en plus. » « L’armée mexicaine », une formule assez curieuse L’expression « armée mexicaine » tire son (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Vivre pour comprendre et agir

par Roland Gori
Roland Gori nous éclaire sur les mécanismes de désenchantement du monde et les conditions de réappropriation par les acteurs du sens qu’ils souhaitent donner à leurs existences. Entretien avec Roland …
N°99 - octobre 2022

De « piqueuse » à « préleveuse » ?

par Annick Jani
En retraite, une ex-infirmière s’étonne de l’évolution d’une profession s’éloignant de la « contrainte du soin » pour participer à la recherche translationnelle ou ouvrir des agences franchisées de soins à …
N°99 - octobre 2022

Souffrance au travail : parlons-en !

par Anna Michaut
Rédiger à plusieurs une tribune nous a permis de transformer notre souffrance professionnelle individuelle en une résistance collective contre la destruction du système judiciaire. Anna Michaut, …
N°99 - octobre 2022

Lu : Ce qu’il y a de meilleur en nous

par Lionel Leroi-Cagniart
Présenté par Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail Avec Ce qu’il y a de meilleur en nous, Christophe Dejours nous offre un voyage au pays de la réflexion, des rapports que l’on entretient …