Benjamina

par Serge Sadois, Pratiques N°99, décembre 2022

Serge Sadois, retraité actif Benjamina a eu besoin d’aide dès sa naissance aussi bien pour manger que pour se déplacer. Elle a vécu dix ans. Son prénom, ce sont les archéologues qui lui ont donné quand ils ont retrouvé les restes de son squelette avec vingt-huit autres individus qui vivaient il y a 430 000 ans sur le site de Sima en Espagne. [1] Sa malformation crânienne laissait supposer un handicap qui, forcément, devait l’entraver dans son autonomie. Il existait donc, il y a 430 000 ans, des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre de …
N°99 - octobre 2022

Pratiques : je te tiens, tu me tiens…

par Françoise Acker
Françoise Acker, sociologue retraitée Régulièrement, ça me prend, quand je suis fatiguée, débordée par tout un tas de choses à faire, en dehors de Pratiques. Allez, je m’arrête ! Mais je n’y arrive pas. …
N°99 - octobre 2022

Si toi aussi tu m’abandonnes…

par Germaine
Un appel de l’Ehpad. Je reconnais la voix de Luisa, l’une des personnes de l’accueil. « C’est Luisa, comment allez-vous ? » « Pas trop bien, j’ai la Covid ». « Je vous appelle parce que votre sœur ne va pas …
N°99 - octobre 2022

L’ours du n° 99

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Françoise Acker. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …