Handicap, vie sexuelle et affective

par Béatrice Idiard Chamois, Pratiques N°109, novembre 2025

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est encore de nos jours une difficulté pour les professionnels de santé dans le champ de la gynécologie et de l’obstétrique.

Béatrice Idiard Chamois, Sage-femme, Responsable consultation parentalité Handicap, Responsable consultation gynécologie Handicap Les sages-femmes et les obstétriciens n’ont aucune formation spécifique face à des prises en charge de couples ou de femmes en situation de handicap en gynécologie ou obstétrique et les infirmiers ont des unités optionnelles sur cette thématique. Lorsque j’ai ouvert la consultation Parentalité handicap en octobre 2006 à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Médecine, c’est plus sûr si tu paies…

par revue Pratiques
En terminale, Lulu se rend au stand des études de médecine au Salon de l’étudiant. Il voudrait être médecin de campagne. Il habite au fin fond de l’Ariège et il aime ça. Il semble avoir compris …
N°109 - avril 2025

Je suis handicapé comme tout le monde

par Thomas Rime
Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation de handicap, il est bon de s’interroger sur ce que signifie ce mot. Parfois, le handicap n’est pas là où on s’y attend. Tolten, Psychologue …
N°109 - avril 2025

Sheehan, « l’ami » chiant

par Léa Valange
Le syndrome de Sheehan est une complication rare, mais potentiellement grave du post-partum. Léa Valange, médecin de famille Je m’appelle Léa. Je suis médecin de famille dans un territoire …
N°109 - avril 2025

Handicapée ou empêchée ?

par Catherine Thomas
Catherine Thomas, consultante en clinique transculturelle Khadija a quitté son pays en proie à la guerre civile par l’intermédiaire du Haut-commissariat aux réfugiés avec trois de ses enfants. …