Sheehan, « l’ami » chiant

par Léa Valange, Pratiques N°109, novembre 2025

Le syndrome de Sheehan est une complication rare, mais potentiellement grave du post-partum.

Léa Valange, médecin de famille Je m’appelle Léa. Je suis médecin de famille dans un territoire très déficitaire. Dès 2011, indignée, j’ai agi pour notre territoire en créant une maison de santé dans laquelle je me suis installée. J’ai créé également et j’ai présidé jusqu’en 2022 une association devenue communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) pour relever le défi de l’accès à un médecin généraliste heureux dans son exercice, à toute personne vivant sur le territoire. En (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Une pensée philosophique du handicap

par Laurent Carrive
Le handicap n’est pas qu’une affaire de manque, il révèle le rapport que notre société entretient avec la vulnérabilité. Ce thème, pris entre héritages antiques et constructions historiques, ouvre …
N°109 - avril 2025

Penser l’infirmité motrice cérébrale

par Philippe Oglobeff, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Que pense une personne vivant avec un handicap de l’inclusion des médias, des professionnels de santé ? La demande parentale et médicale de « redresser » le corps de l’IMC tient-elle toujours compte …
N°109 - avril 2025

La traversée

par Sandrine Lasserre
Il y a vingt ans, j’ai eu un accident. Un grave accident… Témoignage de Sandrine Lasserre, recueilli par Isabelle Canil Je travaillais dans une petite compagnie de théâtre, en Gironde. Nous …
N°109 - avril 2025

Corps fatigué, esprit flou, vie lente

par Manolis Kosadinos
Longtemps ignorés, les handicaps invisibles forment une réalité massive et persistante. À travers leurs collectifs, les patients et patientes rendent visible ce que la société refuse encore trop …