Handicapée ou empêchée ?

par Catherine Thomas, Pratiques N°109, novembre 2025

Catherine Thomas, consultante en clinique transculturelle Khadija a quitté son pays en proie à la guerre civile par l’intermédiaire du Haut-commissariat aux réfugiés avec trois de ses enfants. Suite aux évènements traumatisants qu’elle a traversés avec un courage sans nom, elle souffre de perte de mémoires, de troubles du sommeil. Ce sont ces symptômes qui l’ont conduite jusqu’à nous, dans notre association où nous proposons des consultations psychothérapeutiques transculturelles (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Une pensée philosophique du handicap

par Laurent Carrive
Le handicap n’est pas qu’une affaire de manque, il révèle le rapport que notre société entretient avec la vulnérabilité. Ce thème, pris entre héritages antiques et constructions historiques, ouvre …
N°109 - avril 2025

Penser l’infirmité motrice cérébrale

par Philippe Oglobeff, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Que pense une personne vivant avec un handicap de l’inclusion des médias, des professionnels de santé ? La demande parentale et médicale de « redresser » le corps de l’IMC tient-elle toujours compte …
N°109 - avril 2025

Quand le handicap se surajoute à l’exil

par Brigitte Tregouet
Dans l’exil, le handicap est à la fois une souffrance et une difficulté supplémentaires pour l’intégration, mais c’est parfois une possibilité pour les parents d’un enfant handicapé d’obtenir un …
N°109 - avril 2025

La traversée

par Sandrine Lasserre
Il y a vingt ans, j’ai eu un accident. Un grave accident… Témoignage de Sandrine Lasserre, recueilli par Isabelle Canil Je travaillais dans une petite compagnie de théâtre, en Gironde. Nous …