Je suis handicapé comme tout le monde

par Thomas Rime, Pratiques N°109, novembre 2025

Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation de handicap, il est bon de s’interroger sur ce que signifie ce mot. Parfois, le handicap n’est pas là où on s’y attend.

Tolten, Psychologue clinicien, auteur, musicien et performeur Je travaille en Institut médico-éducatif, IME. Ou plutôt : j’ai la chance de travailler en IME. J’accompagne des enfants, des adolescentes et des adolescents qui ont une notification de « déficience intellectuelle » auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ce sont donc des personnes dites handicapées. Mais doit-on dire « être handicapé » ou « avoir un handicap » ? Cela change énormément la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Vive la psychiatrie de secteur !

par Pierre Delion, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Entretien avec Pierre Delion, Professeur émérite de pédopsychiatrie, université de Lille Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Catherine Thomas Anne : Pourrais-tu faire le point sur la …
N°109 - avril 2025

Penser l’infirmité motrice cérébrale

par Philippe Oglobeff, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Que pense une personne vivant avec un handicap de l’inclusion des médias, des professionnels de santé ? La demande parentale et médicale de « redresser » le corps de l’IMC tient-elle toujours compte …
N°109 - avril 2025

Corps fatigué, esprit flou, vie lente

par Manolis Kosadinos
Longtemps ignorés, les handicaps invisibles forment une réalité massive et persistante. À travers leurs collectifs, les patients et patientes rendent visible ce que la société refuse encore trop …
N°109 - avril 2025

Que reste-t-il de nos souffrances ?

par Georges Yoram Federmann
Ce texte est historique. Il date de la fin du siècle dernier et constitue toujours, à ma connaissance, le seul essai clinique destiné à tenter de traduire l’ineffable et l’indicible du vécu de la …