Médecine, c’est plus sûr si tu paies…

Edito du n° 109

En terminale, Lulu se rend au stand des études de médecine au Salon de l’étudiant. Il voudrait être médecin de campagne. Il habite au fin fond de l’Ariège et il aime ça. Il semble avoir compris qu’il allait sacrément devoir travailler.
Pendant ce temps, sa grand-mère demande à des médecins amis, à des gens qui ont des enfants qui font médecine, comment ça se passe, tout ça… On lui donne des numéros de téléphone d’étudiants qui confirment qu’il faut beaucoup travailler, mais qu’il y a un système de tutorat et de classe prépa.
« Mais au salon de l’étudiant, personne ne t’a parlé de ça ?
Non personne. Pourtant je faisais une option santé en terminale, pour me préparer un peu, mais non, on n’a jamais parlé de ça ! »
Mais tutorat et prépa, c’est sur le même plan ? Oh que non !
On lui explique : le tutorat, ce sont les étudiants de seconde ou troisième année qui s’occupent des premières années, qui les conseillent, les épaulent. Si tu craques, tu as leur numéro personnel. Ils te donnent des polycopiés sur les cours avec un QCM… ça paraît génial. Lulu dit déjà qu’il sera tuteur l’an prochain s’il a le concours. Mais ce que disent les étudiants, c’est que la prépa t’encadre bien davantage, elle te prépare avec des colles, des concours blancs et on peut te réexpliquer des cours, parce qu’à la fac, certains profs (pas tous) ne veulent pas qu’on leur pose de questions...
Lulu a rencontré les tuteurs cette semaine. Il y en a une qui est très sympa et qui ne sait tellement pas dire non qu’elle aurait eu plus de cent étudiants en tutorat !
La prépa, rien à voir. C’est privé et payant (très cher, entre trois et cinq mille six cents euros par semestre). À l’entrée de la fac, il y a des étudiants qui tractent pour faire de la pub pour les prépas.
Et ceux qui n’ont pas d’argent ? Tutorat... L’égalité des chances prend un peu de plomb dans l’aile…
Certains tuteurs disent : « Tu peux très bien réussir sans prépa, mais moi j’en ai fait une… chut ! »

« Bon Lulu tu en penses quoi ?
Ché pas… la prépa ça a l’air mieux pour moi, mais si je suis collé au concours, tout cet argent perdu… »
Conseil de famille : On décide qu’il fera la prépa. La grand-mère paiera… Les vieux ne font pas que grever le budget de la Sécu !

La grand-mère

par revue Pratiques, Pratiques N°109, novembre 2025

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Ours de Pratiques n° 109

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Pratiques et les éditions de la médecine utopique, dont la présidente est Isabelle Canil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. …
N°109 - avril 2025

— DOSSIER —

Réflexions et témoignages invitent à questionner le terme de handicap et en quoi il questionne notre société qui vante la performance, l’efficience, la rapidité… avec comme parallèle, la réticence à …
N°109 - avril 2025

— MAGAZINE —

Le Magazine nous invite à penser d’autres façons plus collectives d’envisager le soin, et la rubrique Idées donne la parole à Pierre Delion, l’infatigable défenseur d’une psychiatrie humaine au …
N°109 - avril 2025

Vive la psychiatrie de secteur !

par Pierre Delion, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Entretien avec Pierre Delion, Professeur émérite de pédopsychiatrie, université de Lille Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Catherine Thomas Anne : Pourrais-tu faire le point sur la …