Changer de regard ?

par Jean-Marie De Lépinay, Pratiques N°109, novembre 2025

Il y a toujours eu des enfants qui souffrent, sur les bancs des écoles et ailleurs. Des plus discrets aux plus bruyants, beaucoup ont été stigmatisés, maltraités, rejetés, enfermés. On a mis des bonnets d’âne aux paresseux, tapé sur les doigts des maladroits, jeté des pierres à l’idiot du village…

Jean-Marie de Lépinay, orthophoniste « Au-delà de ces mains ouvertes ou fermées qui se tendent en vain ou qui sont poing levé, (…) il nous faut regarder. » Jacques Brel, 1954 On a aussi aimé, entouré, protégé, soutenu. Les garçons remuants qu’on envoyait aux champs, les filles trop gentilles qu’on espérait marier, s’en sortaient un peu mieux. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen Âge et les Lumières, le sort des mal-foutus, des sots et des fous a profondément (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

— DOSSIER —

Réflexions et témoignages invitent à questionner le terme de handicap et en quoi il questionne notre société qui vante la performance, l’efficience, la rapidité… avec comme parallèle, la réticence à …
N°109 - avril 2025

Je suis handicapé comme tout le monde

par Thomas Rime
Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation de handicap, il est bon de s’interroger sur ce que signifie ce mot. Parfois, le handicap n’est pas là où on s’y attend. Tolten, Psychologue …
N°109 - avril 2025

Sheehan, « l’ami » chiant

par Léa Valange
Le syndrome de Sheehan est une complication rare, mais potentiellement grave du post-partum. Léa Valange, médecin de famille Je m’appelle Léa. Je suis médecin de famille dans un territoire …
N°109 - avril 2025

Handicapée ou empêchée ?

par Catherine Thomas
Catherine Thomas, consultante en clinique transculturelle Khadija a quitté son pays en proie à la guerre civile par l’intermédiaire du Haut-commissariat aux réfugiés avec trois de ses enfants. …