Y a quelqu’un ?

par Valérie Grégoire, Pratiques N°99, décembre 2022

Balade au pays de l’enfer et ses pavés de bonnes intentions, à transformer en barricades et autres projectiles. S’y rappelle l’adage de la psychiatrie institutionnelle : soigner nos institutions est condition du soin, pour que les soignants le soient, et le restent… en y restant sans y rester.

Valérie Grégoire, Une psychanalyste en institution, qui, devant les pratiques imposées aux psychologues, « préférerait ne pas » L’enfant court sur les pavés, son petit pas de retard sur celui du parent, Le dénommé adulte, le grand. Il court en précipité et s’accroche au bras de cet autre Au bout duquel une scène habituelle, Et pourtant si étrange si on y regarde bien. La main s’agrippe et se referme sur le téléphone et son écran. Même pas grand, et pourtant toute la place il prend. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Vers une résignation morbide ?

par Léa Schleck
Dans le contexte actuel de manque de médecins, comment ceux-ci peuvent-ils avoir une pratique qui respecte à la fois le Code de la santé publique et le serment d’Hippocrate ? À l’impossible le …
N°99 - octobre 2022

L’armée mexicaine

par Alain Quesney
Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers a déclaré au décours immédiat du Ségur de la Santé : « On veut que les moyens soient mis sur le terrain et pas sur …
N°99 - octobre 2022

De « piqueuse » à « préleveuse » ?

par Annick Jani
En retraite, une ex-infirmière s’étonne de l’évolution d’une profession s’éloignant de la « contrainte du soin » pour participer à la recherche translationnelle ou ouvrir des agences franchisées de …