Vers une résignation morbide ?

par Léa Schleck, Pratiques N°99, décembre 2022

Dans le contexte actuel de manque de médecins, comment ceux-ci peuvent-ils avoir une pratique qui respecte à la fois le Code de la santé publique et le serment d’Hippocrate ? À l’impossible le médecin est-il tenu ? Quelle issue face à l’inacceptable ?

Léa Schleck, Médecin généraliste Selon le Code de santé publique : « Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. » [1] Médecin généraliste installée depuis trois ans en zone qualifiée de « déficitaire », une question ne cesse de me tarauder : dans la situation démographique (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Ça tient de peur

par Bernard Roy
Balade de santé en nordicité québécoise. Bernard Roy, Professeur titulaire, FSI, Université Laval, Québec Après avoir parcouru les 150 km de route séparant Natashquan de Havre-Saint-Pierre …
N°99 - octobre 2022

Les différentes voies de la gériatrie

par François Maréchal
Où l’auteur s’évertue à faire entendre sa voix et essaye de montrer les voies qu’il aimerait voir s’ouvrir par la suite. François Maréchal Médecin gériatre, praticien hospitalier Difficile …
N°99 - octobre 2022

Tchernobyl

par jean vignes
Le cœur en fusion du « prendre soin » enfoui sous la chape de béton de l’industrialisation reste une énigme. Qu’est-ce qui le fait battre encore ? Jean Vignes, Infirmier de secteur …