Voyez avec ma secrétaire (?)

par Guillaume Getz, Pratiques N°86, juillet 2019

Guillaume Getz Médecin généraliste Les médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires n’affichent pas souvent le montant des dépassements et cachent leurs revenus. Qu’est-ce que cette dissimulation peut bien signifier ? Les dépassements d’honoraires datent de la période de libéralisation des soins avec l’abandon, sous la pression du pouvoir médical, du secteur unique dans les années quatre-vingt. En effet, en France, il existe depuis 1981 deux secteurs conventionnés : le (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Je dirai…s tout

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Cette fois, je dirai tout. Je dirai que j’entends bien les épreuves par lesquelles elle est passée, mais qu’elle n’est pas obligée de mentir, ici. …
N°86 - juillet 2019

Entre vérité et mensonge

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Dans la relation patient-soignant, où situer vérité et mensonge ? La dramaturgie de la rencontre entre un être qui souffre et celui auquel il …
N°86 - juillet 2019

Un jour, je me suis réveillée autre

par Anne Gil
Anne Gil Sans profession Un matin du printemps 1996, j’avais perdu la raison. Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite : le monde avait changé de couleur et celle de la veille était devenue …