Validation des médecines holistiques

par Frédéric Teste, Pratiques N°103, janvier 2024

Les pratiques holistiques sont souvent soumises à une injonction de validation par les outils de la médecine académique. Certains praticiens acceptent de jouer le jeu, percevant parfois que ce qu’on leur avait imposé, au prétexte de rigueur méthodologique, aboutissait à dénigrer leur pratique.

Frédéric Teste, ostéopathe Si je m’en tiens à ce que je connais le mieux – l’ostéopathie que je pratique depuis une trentaine d’années –, je peux essayer d’exprimer pourquoi ces démarches de validation me semblent, à l’évidence, une impasse. Me poser la question de pourquoi certains de nos confrères y souscrivent. Tenter de comprendre aussi pourquoi la médecine institutionnelle cherche tant à les imposer aux « déviants ». Récit condensé d’une consultation en cabinet d’ostéopathie Il me (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

— MAGAZINE —

Le Mag montre qu’il reste de nombreux chantiers à entreprendre et la rubrique Idées donne la parole à Georges Yoram Federmann, dont la pensée foisonnante et les actes témoignent de l’importance de …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Un espace de démocratie sanitaire ?

par jean vignes
Récit d’un Conseil de vie sociale issu de la loi 2002-2 qui instaurait la « démocratie sanitaire » comme argument de vente, mais qui pilonnait en profondeur le secteur médico-social en coulisse. …