Validation des médecines holistiques

par Frédéric Teste, Pratiques N°103, janvier 2024

Les pratiques holistiques sont souvent soumises à une injonction de validation par les outils de la médecine académique. Certains praticiens acceptent de jouer le jeu, percevant parfois que ce qu’on leur avait imposé, au prétexte de rigueur méthodologique, aboutissait à dénigrer leur pratique.

Frédéric Teste, ostéopathe Si je m’en tiens à ce que je connais le mieux – l’ostéopathie que je pratique depuis une trentaine d’années –, je peux essayer d’exprimer pourquoi ces démarches de validation me semblent, à l’évidence, une impasse. Me poser la question de pourquoi certains de nos confrères y souscrivent. Tenter de comprendre aussi pourquoi la médecine institutionnelle cherche tant à les imposer aux « déviants ». Récit condensé d’une consultation en cabinet d’ostéopathie Il (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …
N°103 - octobre 2023

Santé et services publics

par Evelyne Perrin
L’état de la santé psychique en France est préoccupant, si l’on prend en compte l’étendue des symptômes de stress et d’angoisse, que révèle le taux élevé de personnes prenant des antidépresseurs, …
N°103 - octobre 2023

À votre e-santé !

par Annick Jani
« À votre santé ! » serait une formule désuète car la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019 permet que des entreprises « à mission » …
N°103 - octobre 2023

Sans papiers. Une peine familiale ?

par Georges Yoram Federmann
Certains traumatisés psychiques croient s’en sortir par l’excellence, mais le retour du refoulé de la douleur morale peut surgir à la génération suivante de manière dévastatrice. Une victoire …