— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, chacun a pu se rendre compte... que le compte n’y était pas. Or, la santé est la préoccupation majeure pour chacun de nous, la condition de notre capacité à affronter la vie et surtout l’adversité. Comment sortir des discours et des vœux pieux et développer des conditions de santé individuelles et collectives à la hauteur de nos besoins ?

Pratiques N°103, janvier 2024

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— MAGAZINE —

Le Mag montre qu’il reste de nombreux chantiers à entreprendre et la rubrique Idées donne la parole à Georges Yoram Federmann, dont la pensée foisonnante et les actes témoignent de l’importance de …
N°103 - octobre 2023

Entre vie normée et pouvoir d’agir

par Philippe Svandra
Entre une santé normée par la médecine et la « grande santé » nietzschéenne, l’approche par les capabilités, proposée par l’économiste indien Amartya Sen, nous permet de concevoir la santé de …
N°103 - octobre 2023

Perdu dans la dialectique

par Alain Quesney
« Il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas », a dit le philosophe Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche, qui aurait 79 ans cette année. Alain Quesney, pédiatre …
N°103 - octobre 2023

Aux urgences, Dédé et la santé publique

par Éric Bogaert
Un « projet » de santé publique doit être habité par l’homme, comme représentant de l’humanité, de tous les hommes, et non organiser une entreprise de production de santé. Passage aux urgences …