— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, chacun a pu se rendre compte... que le compte n’y était pas. Or, la santé est la préoccupation majeure pour chacun de nous, la condition de notre capacité à affronter la vie et surtout l’adversité. Comment sortir des discours et des vœux pieux et développer des conditions de santé individuelles et collectives à la hauteur de nos besoins ?

Pratiques N°103, janvier 2024

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— MAGAZINE —

Le Mag montre qu’il reste de nombreux chantiers à entreprendre et la rubrique Idées donne la parole à Georges Yoram Federmann, dont la pensée foisonnante et les actes témoignent de l’importance de …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Un espace de démocratie sanitaire ?

par jean vignes
Récit d’un Conseil de vie sociale issu de la loi 2002-2 qui instaurait la « démocratie sanitaire » comme argument de vente, mais qui pilonnait en profondeur le secteur médico-social en coulisse. …
N°103 - octobre 2023

Santé gay

par Thibaut Jedrzejewski
Pourquoi parler de santé gay ? L’intérêt porté à cette population par les soignants, pourtant nécessaire, peine à trouver sa place. Il survit entre les perceptions sociales et institutionnelles sur …