Une relation atomisée

par Jean Lataste, Pratiques N°100, mars 2023

Dans sa dualité Art-Science, et du fait des pouvoirs grandissants des médecins devant les faiblesses du malade, la médecine n’atomise-t-elle pas son art pour ne laisser place qu’à la science ?

Jean Lataste Statisticien retraité de l’INSEE Grandeur et beauté de l’art De tout temps, l’art est apparu comme une activité s’adressant aux sens, émotions, intuitions et intellect. Par un ensemble de procédés réglés, de moyens intrinsèques, il tend, par l’intermédiaire de la création qu’opère l’artiste, à échapper à la finitude de la vie. Un des premiers serviteurs de la médecine d’ailleurs le proférait voici plus de deux mille ans : la vie est courte, l’art long [1]. Les sept arts : (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Malgré tout

par Annick Bernabéo
Selon Hannah Arendt, l’œuvre est une condition nécessaire à l’instauration d’une communauté humaine. Pour qu’elle devienne politique, les hommes doivent s’inscrire dans le langage et l’action. Ainsi …
N°100 - janvier 2023

La santé est un état de résistance

par Marc Jamoulle
L’exercice de la médecine est difficile, mais cela n’explique ni n’excuse certaines pratiques qui oublient que celui qui souffre est avant tout un humain. Il convient de les identifier, analyser et …
N°100 - janvier 2023

La page blanche

par Isabelle Lagny
Le médecin se trouve devant son patient comme devant une page blanche. Il ne sait pas ce qu’il va découvrir et noter. Il ne connaît pas encore le paysage qu’à deux, ils vont peindre. Il n’a jamais …