Une relation atomisée

par Jean Lataste, Pratiques N°100, mars 2023

Dans sa dualité Art-Science, et du fait des pouvoirs grandissants des médecins devant les faiblesses du malade, la médecine n’atomise-t-elle pas son art pour ne laisser place qu’à la science ?

Jean Lataste Statisticien retraité de l’INSEE Grandeur et beauté de l’art De tout temps, l’art est apparu comme une activité s’adressant aux sens, émotions, intuitions et intellect. Par un ensemble de procédés réglés, de moyens intrinsèques, il tend, par l’intermédiaire de la création qu’opère l’artiste, à échapper à la finitude de la vie. Un des premiers serviteurs de la médecine d’ailleurs le proférait voici plus de deux mille ans : la vie est courte, l’art long [1]. Les sept arts : (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, …
N°100 - janvier 2023

Le Singulier et l’Universel

par Philippe Barrier
L’art, dans la médecine, transcende savoir et technique. Dans la pratique de la relation de soin, il consiste en une aptitude à entendre et prendre en compte sa parole, « l’auto-normativité » du …
N°100 - janvier 2023

L’art et la culture pédopsychiatrique

par Rémi Izoulet
Parler d’art, c’est toujours parler un peu de soi. Je pense que le développement et l’entretien d’une culture artistique sont nécessaires pour exercer pleinement ma profession d’Infirmier en …