Le Singulier et l’Universel

par Philippe Barrier, Pratiques N°100, mars 2023

L’art, dans la médecine, transcende savoir et technique. Dans la pratique de la relation de soin, il consiste en une aptitude à entendre et prendre en compte sa parole, « l’auto-normativité » du malade, c’est-à-dire sa potentialité singulière à déterminer et gérer sa propre norme de santé.

Philippe Barrier Philosophe, docteur en sciences de l’éducation, Auteur, réalisateur Se demander s’il « reste » de l’Art (avec une majuscule) dans la médecine (sans majuscule), c’est d’abord supposer qu’il y en a eu, et, vraisemblablement, qu’il tend à en disparaître. Qu’a donc fait « la médecine » pour oublier ou chasser l’Art qui devait en être une composante première ? La majuscule attribuée au mot « art » semble autoriser à le prendre dans un sens absolu qu’il faudrait tenter de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …
N°100 - janvier 2023

Petit brun, petit blond et Mistinguett

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Avec le petit brun de 5 ans, qui ne tient pas en place et qui baragouine un charabia auquel je ne comprends quasiment rien, je m’assois par terre, et nous fouillons …
N°100 - janvier 2023

La médecine : science ou art ?

par Jean Désy
La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent …