Une pensée philosophique du handicap

par Laurent Carrive, Pratiques N°109, novembre 2025

Le handicap n’est pas qu’une affaire de manque, il révèle le rapport que notre société entretient avec la vulnérabilité. Ce thème, pris entre héritages antiques et constructions historiques, ouvre un vrai champ philosophique qui mêle puissance vitale et épreuve du réel.

Laurent Carrive, Philosophe, chercheur en psychopathologie et psychanalyse Je partirai de quelques repères – vulnérabilité, norme, altérité – pour éclairer philosophiquement la question du handicap. Je ne prétends pas faire une anthropologie ou une sociologie du handicap, encore moins m’engager dans le vaste chantier de l’anthropologie historique. H.-J. Stiker en a montré toute l’importance, d’Intermède de méthode [1] (1982) aux Notes sur l’historiographie du handicap [2] (2013). Son œuvre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

L’illectronisme, un handicap moderne

par Jean Vignes
On nous rebat les oreilles avec notre société soi-disant inclusive, mais l’accélération du progrès et les contraintes qui s’y greffent ne sont-elles pas porteuses de nouveaux handicaps ? L’un d’eux …
N°109 - avril 2025

Je suis handicapé comme tout le monde

par Thomas Rime
Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation de handicap, il est bon de s’interroger sur ce que signifie ce mot. Parfois, le handicap n’est pas là où on s’y attend. Tolten, Psychologue …
N°109 - avril 2025

Sheehan, « l’ami » chiant

par Léa Valange
Le syndrome de Sheehan est une complication rare, mais potentiellement grave du post-partum. Léa Valange, médecin de famille Je m’appelle Léa. Je suis médecin de famille dans un territoire …
N°109 - avril 2025

Handicapée ou empêchée ?

par Catherine Thomas
Catherine Thomas, consultante en clinique transculturelle Khadija a quitté son pays en proie à la guerre civile par l’intermédiaire du Haut-commissariat aux réfugiés avec trois de ses enfants. …