Une évolution sous contraintes

par Jean-Philippe Chippaux, Pratiques N°80, février 2018

Jean-Philippe Chippaux Médecin, Directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, Paris Auteur de Pratique des essais cliniques en Afrique, IRD éd., Paris, coll. « Didactiques », 2004, 288 p. Dans les pays du Sud, les essais cliniques respectent de plus en plus les normes internationales et éthiques grâce aux changements des contextes sociopolitiques et épidémiologiques, à une formation appropriée des différents acteurs et à la mise en place en parallèle des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour 450 Un …
N°80 - janvier 2018

L’esprit reste hors de prix

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Dans un monde où tout devient marchandise, où le corps organique peut ici et là être évalué financièrement et être vendu en pièces détachées, l’esprit reste-t-il …
N°80 - janvier 2018

L’enfant « fabriqué »

par Muriel Fabre-Magnan, Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Muriel Fabre-Magnan Professeure de droit Dans son livre La gestation pour autrui, fictions et réalité, Muriel Fabre-Magnan professeure de droit à l’Université Paris 1, explique, en partant de la …
N°80 - janvier 2018

Essais cliniques : quel cadre ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste Début 2016, un homme de 49 ans décède à Rennes au cours d’un essai clinique de phase I. La phase I est la première administration chez un humain d’un produit pour …