Une évolution sous contraintes

par Jean-Philippe Chippaux, Pratiques N°80, février 2018

Jean-Philippe Chippaux Médecin, Directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, Paris Auteur de Pratique des essais cliniques en Afrique, IRD éd., Paris, coll. « Didactiques », 2004, 288 p. Dans les pays du Sud, les essais cliniques respectent de plus en plus les normes internationales et éthiques grâce aux changements des contextes sociopolitiques et épidémiologiques, à une formation appropriée des différents acteurs et à la mise en place en parallèle (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Marchands d’âmes ?

par Claire Gekiere
Claire Gekiere Psychiatre de secteur, Savoie En psychiatrie, le corps peut-être contraint, mais ce sont surtout les « troubles psychiatriques » dans leur définition très médicalisée et …
N°80 - janvier 2018

Le corps du travailleur objet d’un deal

par Michel Nicolle
Michel Nicolle Membre de Réseau environnement santé (RES) et Alerte médecins sur les pesticides (AMLP) Celui qui n’a que sa force de travail doit accepter, pour survivre, les travaux les plus durs …
N°80 - janvier 2018

L’esprit reste hors de prix

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Dans un monde où tout devient marchandise, où le corps organique peut ici et là être évalué financièrement et être vendu en pièces détachées, l’esprit …