L’esprit reste hors de prix

par Pascal Boissel, Pratiques N°80, février 2018

Pascal Boissel Psychiatre Dans un monde où tout devient marchandise, où le corps organique peut ici et là être évalué financièrement et être vendu en pièces détachées, l’esprit reste-t-il bien le lieu d’une irréductible et ultime résistance ? Nous pourrions parfois en douter. Le temps de cerveau disponible Petit retour dans le temps : en 2004, un directeur de TF1, la première chaîne de télévision de France, Patrick le Lay affirma : « Il faut que le cerveau du (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Philippe Bazin, photographe

par Philippe Bazin
Christiane Vollaire et moi-même avons, en février 2016, réalisé en commun un travail au camp de Calais. Les photographies présentées dans les pages intérieures de ce numéro de Pratiques résultent du …
N°80 - janvier 2018

La privatisation du vivant

par Céline Lafontaine
Céline Lafontaine Professeure agrégée de sociologie à l’université de Montréal, auteure notamment de L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine (Seuil 2004) et de La société …
N°80 - janvier 2018

Corps à la découpe, quel prix ?

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Passer de la valeur au prix dégrade le corps au rang de marchandise. La dignité est-elle un rempart à ce mouvement généralisé ? La question selon nous gagne à être …