Un scientisme contre les enfants de milieux populaires

par Pascal Boissel, Pratiques N°82, juillet 2018

Pascal Boissel Psychiatre La question du scientisme, des scientismes est insistante. Nous avons à la prendre très au sérieux. Voici une contribution à ce débat devenu urgent. Connaissez-vous Stanislas Dehaene ? Le Point, dans un récent numéro [1], place son visage en couverture, le présente comme « le pape du cerveau » et lui consacre douze pages. Ses travaux « visent à enregistrer » les « capacités intellectuelles des enfants pour les com-prendre ». Ce qui est dit en creux, c’est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Un explorateur de la médecine

par Marc Jamoulle
Marc Jamoulle Médecin de famille Auteur de Éthique d’un médecin de famille, 2017 (à commander sur le site Le livre en papier) Marc Jamoulle est installé depuis plus de quarante ans en maison …
N°82 - juillet 2018

Lorsque le rire est subversif

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Si le rire, en ce qu’il est moqueur, a toujours une dimension agressive, il est parfois libérateur et parfois non. Se moquer des personnes qui ont le pouvoir peut être …
N°82 - juillet 2018

Sauvés par Freud et les mammouths !

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Les coulisses savantes du pouvoir voudraient nous faire croire que le cerveau est monté comme un ordinateur. Rassurante conception du vivant servant dès …