Un scientisme contre les enfants de milieux populaires

par Pascal Boissel, Pratiques N°82, juillet 2018

Pascal Boissel Psychiatre La question du scientisme, des scientismes est insistante. Nous avons à la prendre très au sérieux. Voici une contribution à ce débat devenu urgent. Connaissez-vous Stanislas Dehaene ? Le Point, dans un récent numéro [1], place son visage en couverture, le présente comme « le pape du cerveau » et lui consacre douze pages. Ses travaux « visent à enregistrer » les « capacités intellectuelles des enfants pour les com-prendre ». Ce qui est dit en creux, c’est que sans « preuve » par (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Un accueil bienveillant

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouët Médecin généraliste Presqu’aucune consultation ne se passe sans un sourire, un petit mot, une blague et parfois survient un improbable fou rire. C’est une manière d’accueillir qui …
N°82 - juillet 2018

Sauvés par Freud et les mammouths !

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Les coulisses savantes du pouvoir voudraient nous faire croire que le cerveau est monté comme un ordinateur. Rassurante conception du vivant servant dès …
N°82 - juillet 2018

Humour et gesticulations

par franck lepage
Franck Lepage Militant politique Une conférence gesticulée est une forme scénique de récit combinant un savoir « froid » avec les histoires de vie du « conférencier gesticulant » sur un sujet donné. Un …