Un scientisme contre les enfants de milieux populaires

par Pascal Boissel, Pratiques N°82, juillet 2018

Pascal Boissel Psychiatre La question du scientisme, des scientismes est insistante. Nous avons à la prendre très au sérieux. Voici une contribution à ce débat devenu urgent. Connaissez-vous Stanislas Dehaene ? Le Point, dans un récent numéro [1], place son visage en couverture, le présente comme « le pape du cerveau » et lui consacre douze pages. Ses travaux « visent à enregistrer » les « capacités intellectuelles des enfants pour les com-prendre ». Ce qui est dit en creux, c’est que sans « preuve » par (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Lorsque le rire est subversif

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Si le rire, en ce qu’il est moqueur, a toujours une dimension agressive, il est parfois libérateur et parfois non. Se moquer des personnes qui ont le pouvoir peut être …
N°82 - juillet 2018

Sauvés par Freud et les mammouths !

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Les coulisses savantes du pouvoir voudraient nous faire croire que le cerveau est monté comme un ordinateur. Rassurante conception du vivant servant dès …
N°82 - juillet 2018

Humour et gesticulations

par franck lepage
Franck Lepage Militant politique Une conférence gesticulée est une forme scénique de récit combinant un savoir « froid » avec les histoires de vie du « conférencier gesticulant » sur un sujet donné. Un …