Sauvés par Freud et les mammouths !

par Sandrine Deloche, Pratiques N°82, juillet 2018

Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Les coulisses savantes du pouvoir voudraient nous faire croire que le cerveau est monté comme un ordinateur. Rassurante conception du vivant servant dès demain à formater l’enfant apprenti, mais oublieuse d’une découverte de taille, l’inconscient et parmi ses diamants, l’humour. Incasable ! Il existe actuellement un gros bazar de « solutions clefs en mains » pour bambins en perdition toutes générations confondues. Il vise à supplanter la psychanalyse, au (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Vulnérables ?

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe C’est par un éclat de rire que sont dénoncés, par des réfugiés issus de plusieurs pays du continent africain, les usages pervers de la notion de « vulnérabilité », …
N°82 - juillet 2018

Lorsque le rire est subversif

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Si le rire, en ce qu’il est moqueur, a toujours une dimension agressive, il est parfois libérateur et parfois non. Se moquer des personnes qui ont le pouvoir peut être …
N°82 - juillet 2018

L’humour, l’humeur, l’humain

par Richard Cohen
Richard Cohen Psychomotricien, thérapeute d’enfant, de la famille et du couple « Le rire est pharmakon », à la fois remède et poison. En thérapie, il présente de drôles de miroirs… pas toujours risibles  …