Lorsque le rire est subversif

par Pascal Boissel, Pratiques N°82, juillet 2018

Pascal Boissel Psychiatre Si le rire, en ce qu’il est moqueur, a toujours une dimension agressive, il est parfois libérateur et parfois non. Se moquer des personnes qui ont le pouvoir peut être subversif et nous donner à penser. A certaines conditions. Les Guignols de 1991 et ensuite L’humour des « Guignols de l’Info » a marqué plusieurs générations. Lors de la Guerre du Golfe de 1991, leurs caricatures quotidiennes s’opposaient à la propagande militaire et étatique qui monopolisait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Rire : un dernier espace de liberté ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Et si l’on riait surtout pour tenir le pire à distance, pour ne pas pleurer, pour survivre à l’injustice, à la peur, pour …
N°82 - juillet 2018

Morts… de rires ?

par Philippe Gasser
Philippe Gasser Psychiatre Le rire est le « propre » de l’homme proclament les philosophes… mais ne serait-il pas aussi le reflet d’un aspect plus sale de l’humanité, sorte de côté obscur d’une …
N°82 - juillet 2018

« Mon amie la grenouille… »

par Didier Morisot
Didier Morisot Infirmier psychiatrique www.infirmiers.com Il ne faut jamais dire jamais… trente ans après ma première expérience, me voilà reparti à faire de l’intérim. Youpi. Je retourne dans …