Un presque rien qui change tout…

par Christine Fasquelle, Pratiques N°88, février 2020

Christine Fasquelle Médecin scolaire ex-médecin MDPH Les Maisons départementales des personnes handicapées ont été créées par la loi sur le handicap de 2005. Elles sont en cours de changement de dénomination pour devenir Maisons de l’autonomie et ainsi faire disparaître la barrière d’âge de 60 ans. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) proposent des solutions et aides, mises en œuvre ensuite sur le terrain par les différents acteurs du secteur médico-social, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Qu’écrirait Orwell ?

par Alain Quesney
Alain Quesney Pédiatre Les réformes du secteur médico-social sont en marche. « Désinstitutionalisation », « inclusion », « externalisation » en sont les maîtres mots. En clair, l’appel aux …
N°88 - janvier 2020

Faille éducative, souffrance émotionnelle

par Sophie Chenay
Sophie Chenay Psychologue pour enfants Comment un héritage éducatif inadapté aujourd’hui peut créer des souffrances chez l’enfant. L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, …
N°88 - janvier 2020

Une mère au balcon

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est …