Un presque rien qui change tout…

par Christine Fasquelle, Pratiques N°88, février 2020

Christine Fasquelle Médecin scolaire ex-médecin MDPH Les Maisons départementales des personnes handicapées ont été créées par la loi sur le handicap de 2005. Elles sont en cours de changement de dénomination pour devenir Maisons de l’autonomie et ainsi faire disparaître la barrière d’âge de 60 ans. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) proposent des solutions et aides, mises en œuvre ensuite sur le terrain par les différents acteurs du secteur médico-social, afin de compenser (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Droits de l’enfant et inégalités

par Jean-Pierre Lazarus
Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial La Convention internationale des droits de l’enfant fête son trentième anniversaire cette année. Où en sont ces droits aujourd’hui, en …
N°88 - janvier 2020

L’IME où je suis accueilli

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten) Psychologue clinicien à l’IME La Pinède (Jacou 34) Je ne sais pas si je vais faire toute ma vie à l’Institut médico-éducatif (IME), je ne sais pas si je suis définitivement …
N°88 - janvier 2020

Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue
Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan …
N°88 - janvier 2020

Une mère au balcon

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est …