Alimentation enfantine au Québec

par Anne-Marie Rouillier, Pratiques N°88, février 2020

Anne-Marie Rouillier Maîtrise ès arts, Bachelor en service social, candidate au doctorat en anthropologie, Université Laval, Québec, Canada Face au tout-petit vulnérable qui doit être nourri, certains parents sont inquiets à l’idée de « ce qu’il faut faire à tout prix ». Pour d’autres familles, le rapport de soin peut se réinventer hors des cadres restrictifs, aux frontières des pratiques alimentaires normatives. Exploration de l’émerveillement mutuel dans le geste nourricier. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

La pédiatrie au cœur du social

par Maud Julien, Bernard Roy
Entretien avec Maude Julien Infirmière au centre de pédiatrie sociale de Lévis, Québec Le Dr Gilles Julien, dans les années 1990, établit les fondements de la pédiatrie sociale en communauté au …
N°88 - janvier 2020

Protéger nos bébés des toxiques

par Giliane Darracq, Jean-Marc Gibert, Bernard Topuz
Giliane Darracq Médecin de Protection maternelle et infantile, Jean-Marc Gilbert Médecin généraliste, Bernard Topuz Médecin de santé publique. Cet article est extrait du livre : Le guide du …
N°88 - janvier 2020

Wapikoni et l’émancipation des jeunes

par Manon Barbeau, Bernard Roy
Entretien avec Manon Barbeau Cinéaste Le projet Wapikoni mobile, lancé par Manon Barbeau, propose aux jeunes des Premières Nations du Québec de réaliser des courts-métrages. Il permet de révéler …