Alimentation enfantine au Québec

par Anne-Marie Rouillier, Pratiques N°88, février 2020

Anne-Marie Rouillier Maîtrise ès arts, Bachelor en service social, candidate au doctorat en anthropologie, Université Laval, Québec, Canada Face au tout-petit vulnérable qui doit être nourri, certains parents sont inquiets à l’idée de « ce qu’il faut faire à tout prix ». Pour d’autres familles, le rapport de soin peut se réinventer hors des cadres restrictifs, aux frontières des pratiques alimentaires normatives. Exploration de l’émerveillement mutuel dans le geste nourricier. S’éloigner des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue
Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan …
N°88 - janvier 2020

Interrompre la violence intergénérationnelle

par Jean-Marc Gibert
Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Nous savons tous que les enfants ont besoin de sécurité affective, d’accompagnement et de respect. Pourtant, au quotidien, les adultes l’oublient souvent. …
N°88 - janvier 2020

Une mère au balcon

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est …