Une mère au balcon

par Isabelle Canil, Pratiques N°88, février 2020

Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est facile. J’ouvre grand mes oreilles et j’enclenche mon décodeur et alors, je comprends tout. Bon, presque tout. De temps en temps, je lui fais signe avec la main de ralentir. Ou bien je hausse un sourcil et, de lui-même, il tente de reformuler. Parmi les enfants que je reçois, c’est assez rare ça, un qui (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue
Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan …
N°88 - janvier 2020

Interrompre la violence intergénérationnelle

par Jean-Marc Gibert
Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Nous savons tous que les enfants ont besoin de sécurité affective, d’accompagnement et de respect. Pourtant, au quotidien, les adultes l’oublient souvent. …
N°88 - janvier 2020

Vers l’éducation nouvelle à l’école

par Dominique Prime
Thomas Prime Détaché de l’éducation nationale, formateur aux CEMEA auprès de scolaires de tous âges et d’enseignants Ou comment le collectif peut prendre soin de chaque enfant au sein de …