Un métier de l’extrême

par Éric Bogaert, Eva, Pratiques N°95, décembre 2021

On mesure dans ce texte combien la distance entre le discours sur la « bien-traitance » et la réalité du terrain peuvent se situer à des années-lumière l’une de l’autre. Ce récit glaçant est pourtant une observation d’aujourd’hui…

Eva Infirmière en psychiatrie Eva : Quand j’ai commencé, j’ai eu mon diplôme à 40 ans, je savais que je voulais faire de la psychiatrie. Auparavant, j’avais papillonné pas mal et j’avais eu trois enfants… J’ai commencé à travailler à Lyon, dans un service d’accueil de crise en psychiatrie publique, puis j’ai trouvé vraiment ce qui m’intéressait, c’est-à-dire l’extra-hospitalier. J’ai travaillé dans un centre thérapeutique à temps partiel (CATTP), un centre médico-psychologique (CMP), (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et aveugle.
N°95 - octobre 2021

Les monstres

par Yves Kagan
Le florilège de situations cliniques ou quotidiennes que je vais évoquer emprunte le titre d’un de mes films cultes : Les Monstres du grand cinéaste Dino Risi, emblématique (parmi d’autres) de la …
N°95 - octobre 2021

Progrès, vous avez dit Progrès ?

par Frédéric Pierru
Le « Progrès » est une notion aussi envahissante que disputée. Le « progressisme » est devenu le mot d’ordre politique creux de notre époque. On n’en discute plus le contenu. Et qu’en est-il du …