Un métier de l’extrême

par Eric Bogaert, Eva, Pratiques N°95, décembre 2021

On mesure dans ce texte combien la distance entre le discours sur la « bien-traitance » et la réalité du terrain peuvent se situer à des années-lumière l’une de l’autre. Ce récit glaçant est pourtant une observation d’aujourd’hui…

Eva Infirmière en psychiatrie Eva  : Quand j’ai commencé, j’ai eu mon diplôme à 40 ans, je savais que je voulais faire de la psychiatrie. Auparavant, j’avais papillonné pas mal et j’avais eu trois enfants… J’ai commencé à travailler à Lyon, dans un service d’accueil de crise en psychiatrie publique, puis j’ai trouvé vraiment ce qui m’intéressait, c’est-à-dire l’extra-hospitalier. J’ai travaillé dans un centre thérapeutique à temps partiel (CATTP), un centre médico-psychologique (CMP), tous ces dispositifs (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

DOSSIER

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens induite …
N°95 - octobre 2021

Le soin ? De qui ? De quoi ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Prendre soin de soi par les deux bouts, le somatique et le psychique. Ne pas sacrifier l’un au bénéfice de l’autre. Ne pas souscrire non plus aux chants des sirènes et porter un regard sur le …
N°95 - octobre 2021

Les nouveaux contes de la psychiatrie

par Claire Gekiere
Qu’est ce qui compte ? Qu’est-ce qu’on compte ? Et qu’est-ce qu’on (se) raconte ? Claire Gekiere Psychiatre de secteur, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Ce qui compte ne peut pas …
N°95 - octobre 2021

Une femme, de la psychose, et le CMP

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité C’est cette femme apparue dans « Une femme, de la psychose, et la pandémie », supplément sur le site du n° 91 de Pratiques. Son traitement a été changé il …