Un internement abusif

par Dr X, Pratiques N°85, avril 2019

Dr X Médecin généraliste Comment un patient victime d’agression verbale de la part de son voisin s’est retrouvé abusivement interné sous contrainte et a pu voir cette mesure levée grâce à un travail en réseau entre ses parents, le médecin traitant, une avocate et les conseils d’une psychiatre militante. Ce patient, Léo, que je connais depuis son enfance, vient me voir le 29 juillet 2017 dans un état d’énervement important avec des insomnies. Il raconte qu’il est allé voir son voisin parce qu’il (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

La santé mentale dans la communauté

par Jacques Roelandt
Jean-Luc Roelandt Psychiatre Passer à une santé mentale ancrée dans la communauté, et fondée sur un principe de démocratie sanitaire, exige une articulation de la psychiatrie avec la médecine …
N°85 - avril 2019

Les relations psychiatre-famille

par Alain Chabert
Alain Chabert Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Je travaille selon un point de vue systémique constructiviste et suis amené à rencontrer des patients, des familles, des …
N°85 - avril 2019

La folie et ses médecines en Guinée

par Michel Dewez, Abdoulaye Sow
Abdoulaye Sow MD, MPH, PHD-candidate, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée, Directeur de Fraternité médicale Guinée Michel Dewez Psychiatre, psychanalyste, ancien médecin-directeur du …