Un internement abusif

par Dr X, Pratiques N°85, avril 2019

Dr X Médecin généraliste Comment un patient victime d’agression verbale de la part de son voisin s’est retrouvé abusivement interné sous contrainte et a pu voir cette mesure levée grâce à un travail en réseau entre ses parents, le médecin traitant, une avocate et les conseils d’une psychiatre militante. Ce patient, Léo, que je connais depuis son enfance, vient me voir le 29 juillet 2017 dans un état d’énervement important avec des insomnies. Il raconte qu’il est allé voir son (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Loi santé : la partie émergée de l’iceberg

par Séraphin Collé, pratiques
Séraphin Collé médecin généraliste et la rédaction de Pratiques La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé est en cours de vote au parlement. Elle est issue du …
N°85 - avril 2019

Éthique soignante et émancipation

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Émancipation de la psychiatrie, des garde-fous à l’institution démocratique. Paris, 2019, à paraître aux Éditions …
N°85 - avril 2019

Les relations psychiatre-famille

par Alain Chabert
Alain Chabert Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Je travaille selon un point de vue systémique constructiviste et suis amené à rencontrer des patients, des familles, …