Les relations psychiatre-famille

par Alain Chabert, Pratiques N°85, avril 2019

Alain Chabert Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Je travaille selon un point de vue systémique constructiviste et suis amené à rencontrer des patients, des familles, des institutions, en tant que thérapeute (ou psychothérapeute), praticien hospitalier, psychiatre de secteur et superviseur. La systémie, je voudrais vous proposer ma définition : « Façon de se débrouiller avec les modèles du monde, sans jamais oublier la pluralité, ni la notion de point de vue ». Parmi ces (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

De la coopération généraliste-psychiatre

par Eric Bogaert, Guillaume Getz, Marie Kayser
Guillaume Getz Médecin généraliste, Marie Kayser Généraliste retraitée, Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité L’articulation entre médecine générale et psychiatrie n’est pas évidente sur le …
N°85 - avril 2019

La folie et ses médecines en Guinée

par Michel Dewez, Abdoulaye Sow
Abdoulaye Sow MD, MPH, PHD-candidate, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée, Directeur de Fraternité médicale Guinée Michel Dewez Psychiatre, psychanalyste, ancien médecin-directeur du …
N°85 - avril 2019

Fonction publique : le pourrissement

par Jacky Brelinge
Jacky Brelinge Médecin généraliste Déni des accidents du travail et des maladies professionnelles, arrêts maladie en cascades : la vie au travail dans la fonction publique en France se disloque. …