Éthique soignante et émancipation

par Jean-Pierre Martin, Pratiques N°85, avril 2019

Jean-Pierre Martin Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Émancipation de la psychiatrie, des garde-fous à l’institution démocratique. Paris, 2019, à paraître aux Éditions Syllepse. L’état dramatique actuel de la psychiatrie publique met à mal un soin d’altérité fondé sur le sujet. Réduire son traitement à l’éradication efficiente d’un symptôme objectif évaluable constitue un déni de l’humanité de la folie et de toute souffrance psychique. L’éthique du métier de soignant est (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Une psychiatrie humaine et vivante

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur « Reconstruire » impose une nouvelle construction qui ne serait pas happée entre d’un côté le néolibéralisme, ses « innovations », ses « révolutions » et de …
N°85 - avril 2019

Prendre soin au temps des algorithmes

par Marie-José Del Volgo, Roland Gori
Roland Gori Psychanalyste, Professeur honoraire de psychopathologie clinique (Aix Marseille) – La nudité du pouvoir. Comprendre le moment Macron, LLL, 2018 et Marie-José del Volgo Praticien …
N°85 - avril 2019

Comment sortir de ce carcan ?

par Fethi Bretel
Fethi Brétel Psychiatre Mon chemin de psychiatre m’a amené à ce constat amer : les établissements de santé sont devenus des carcans, contraignant toujours plus la créativité du soin. Nul n’échappe à la …