Un corps sans sujet

par Pascal Caboret, Pratiques N°73, avril 2016

Pascal Caboret Médecin généraliste Le statut accordé au corps est bien souvent ambigu. La leçon d’anatomie de Rembrandt décrit cette rencontre entre le cadavre froid, blanc d’ivoire, les muscles de l’avant-bras gauche découverts et la posture pédagogique de l’anatomiste dont le geste précis étire le muscle fléchisseur superficiel des doigts. Ce corps exposé des séances de dissection soulève une gêne pesante et, parfois, nous nous surprenons à rechercher furtivement une trace, un (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

La subjectivité objective des patients

par Sylvie Fainzang
La subjectivité, qui résulte en partie de l’appartenance du sujet à un collectif, fonde en partie son interprétation de la maladie et ses recours thérapeutiques. Sa prise en compte permet de …
N°73 - avril 2016

L’objet du sujet

par Anne-Laure Donskoy
Que veulent dire objectivité et subjectivité en psychiatrie face à l’automutilation ? Cet article se fonde sur le vécu de l’auteur qui est une survivante de la psychiatrie et chercheur en sciences …
N°73 - avril 2016

Penser le sujet malade

par Jean-Jacques Wunenburger
Soigner ne saurait se limiter à une intervention technique, mais relève plutôt d’une remédiation pluridimensionnelle.