Un besoin commun de reconnaissance

par Pierrette Lavy, Pratiques N°74, juillet 2016

Pierrette Lavy, infirmière de secteur psychiatrique au CHS de la Savoie Bassens Chambéry (73) Le tissage d’un lien avec le migrant est un risque à prendre : le lien d’une part peut nourrir, d’autre part il peut trahir. Le lien doit être le canal par lequel il va se reconnaître dans son histoire, sa culture, ses appartenances. « Tous les êtres humains ont le même fonctionnement psychique et c’est cela qui rend possible la rencontre » G. Devereux Infirmière de secteur psychiatrique (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en …
N°74 - juillet 2016

Entre imposture et libération ?

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin, psychiatre Parler de solidarité en psychiatrie est un paradoxe. En effet, son histoire est celle de lieux d’enfermement, d’exclusion, de protection de la raison d’État, donc …
N°74 - juillet 2016

Des pointillés à relier…

par Bruno Caron, Philippe Pichon
Bruno Caron, psychiatre, Centre médico-psychologique Bonnafé et AGECSA, Grenoble et Philippe Pichon, médecin généraliste, AGECSA, Grenoble Un projet thérapeutique qui se nourrit de …
N°74 - juillet 2016

Pot commun

par Guillaume Getz
La solidarité dans un cabinet médical de groupe nécessite le dépassement des valeurs libérales dominantes. La pratique du partage des honoraires, alias « pot commun », est un outil efficace pour …