Pot commun

par Guillaume Getz, Pratiques N°74, juillet 2016

La solidarité dans un cabinet médical de groupe nécessite le dépassement des valeurs libérales dominantes. La pratique du partage des honoraires, alias « pot commun », est un outil efficace pour construire un collectif de soins. En France, la médecine de ville reste majoritairement sous influence de l’idéologie libérale. Cette dernière est résumée par la charte de la médecine libérale de 1927 : liberté de choix du médecin par le malade, liberté de prescription, respect du secret (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en …
N°74 - juillet 2016

Un besoin commun de reconnaissance

par Pierrette Lavy
Pierrette Lavy, infirmière de secteur psychiatrique au CHS de la Savoie Bassens Chambéry (73) Le tissage d’un lien avec le migrant est un risque à prendre : le lien d’une part peut nourrir, …
N°74 - juillet 2016

Entre imposture et libération ?

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin, psychiatre Parler de solidarité en psychiatrie est un paradoxe. En effet, son histoire est celle de lieux d’enfermement, d’exclusion, de protection de la raison d’État, donc …
N°74 - juillet 2016

Des pointillés à relier…

par Bruno Caron, Philippe Pichon
Bruno Caron, psychiatre, Centre médico-psychologique Bonnafé et AGECSA, Grenoble et Philippe Pichon, médecin généraliste, AGECSA, Grenoble Un projet thérapeutique qui se nourrit de …