Des droits et des soins hors d’atteinte

par Héléna Révil, Pratiques N°74, juillet 2016

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, des familles, renoncent à se soigner. Elles ne recourent pas aux aides auxquelles elles pourraient prétendre. Explications. « Je n’ai que 51 ans et je me disais que j’allais rester comme ça toute ma vie… Sans pouvoir soigner mes dents… J’étais malheureuse, j’avais pensé à me flinguer. » L’impossibilité décrite par cette femme de bénéficier des soins dont elle a besoin renvoie à la situation de nombreuses personnes aujourd’hui en France. Dans une enquête effectuée en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

La consultation Villermé

par Evelyne Vaysse
Au CHU Avicenne (Bobigny-93), grâce à la longue expérience de médecine sociale de la PASS Villermé et du Dr Jean-Pierre Geeraert, le généraliste et le psychiatre ont fabriqué un dispositif d’accueil et …
N°74 - juillet 2016

Une coiffeuse aux petits soins

par Marie-Hélène Dufour
Marie-Hélène Dufour Gérante d’un salon de coiffure C’était il y a cinq ans. Mon amie Virginie m’apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle va suivre un protocole sévère qui lui fera perdre ses cheveux. …
N°74 - juillet 2016

Les No Border à Calais

par Martine Devries
Dans la complexité d’une situation pour le moins difficile, les no borders assurent néanmoins, avec les convictions qui sont les leurs, une réelle présence solidaire. Le mouvement No Border se veut …