Des droits et des soins hors d’atteinte

par Héléna Révil, Pratiques N°74, juillet 2016

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, des familles, renoncent à se soigner. Elles ne recourent pas aux aides auxquelles elles pourraient prétendre. Explications. « Je n’ai que 51 ans et je me disais que j’allais rester comme ça toute ma vie… Sans pouvoir soigner mes dents… J’étais malheureuse, j’avais pensé à me flinguer. » L’impossibilité décrite par cette femme de bénéficier des soins dont elle a besoin renvoie à la situation de nombreuses personnes aujourd’hui en France. Dans une enquête effectuée en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Réflexions sur la loi de fin de vie

par Françoise Lagabrielle
Le développement des soins palliatifs ne se fait que très lentement et se heurte à de nombreux obstacles, en particulier financiers. Or, ils sont un des lieux de soins « médicaux » où la solidarité, …
N°74 - juillet 2016

La consultation Villermé

par Evelyne Vaysse
Au CHU Avicenne (Bobigny-93), grâce à la longue expérience de médecine sociale de la PASS Villermé et du Dr Jean-Pierre Geeraert, le généraliste et le psychiatre ont fabriqué un dispositif d’accueil et …
N°74 - juillet 2016

Une coiffeuse aux petits soins

par Marie-Hélène Dufour
Marie-Hélène Dufour Gérante d’un salon de coiffure C’était il y a cinq ans. Mon amie Virginie m’apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle va suivre un protocole sévère qui lui fera perdre ses cheveux. …