Temps partiel et engagement politique

par Géraldine Goulier, Pratiques N°104, avril 2024

Le rapport au travail évolue. Visible dans l’explosion des reconversions ou l’inscription toujours plus courte dans un exercice professionnel. Le rapport au temps de travail aujourd’hui est différent de celui de nos aînés. Quelle place le professionnel prend-il dans nos vies aujourd’hui ?

Géraldine Goulier, psychiatre en ITEP Comment s’inscrire dans une activité rémunératrice et plaisante dans la durée, en essayant d’y trouver du sens et en l’articulant éventuellement avec d’autres centres d’intérêt, voire d’autres espaces d’activités non rémunératrices ? La perte de sens, l’augmentation des tâches administratives au détriment du temps à passer avec les personnes, le manque de moyens et l’injonction de « faire innovant à moyens constants » sont des arguments massivement (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Les pesticides : du silence à la parole

par Henri Busnel
Les victimes des pesticides sont d’abord celles de l’omerta qui pèse sur le monde agricole depuis que le « système agro-industriel » a verrouillé les façons de travailler, de produire, de vivre. Et …
N°104 - janvier 2024

« Maintenant, je n’ai plus peur »

par Anne Pagès, Babeth et Claude Tessier
Entretien avec Babeth et Claude Teyssier, paysans maraîchers, qui racontent leur parcours de l’agriculture conventionnelle au bio et à la constitution d’une AMAP. Propos recueillis par Anne Pagès …
N°104 - janvier 2024

L’atelier de dialogue local

par Obrillant Damus
L’atelier de dialogue local est une technique de recherche utilisée pour collecter des savoirs auprès des acteurs du monde rural. L’évaluation collective de ces connaissances permet aux participants …
N°104 - janvier 2024

Santé communautaire, voies de traverse

par Aicham Ahamada, Mohamed Anssoufouddine
Aux Comores, quelques expériences singulières soucieuses de la réalité et des savoirs du terroir ont montré plus d’impact sur l’autonomisation des communautés dans le long terme que la santé …