Faire du médicament un bien commun

par Eliane Mandine, Pratiques N°104, avril 2024

Comment revenir d’une industrie du médicament ultra-libérale, à l’instar de celles de l’automobile, à une éthique, défendue par F. Barthe [1] au XIXe siècle, « Il y a […] incompatibilité entre une composition pharmaceutique utile à l’humanité et une exploitation exclusive au profit d’un seul. » ?

Eliane Mandine, Chargée de recherche en biologie moléculaire Faire du médicament un bien commun, c’est le combat que s’est assigné le collectif Médicament Bien Commun (MBC). L’objectif est de faire bénéficier le médicament d’un statut juridique particulier, celui de bien commun, reconnu dans le droit international, qui le rende non appropriable, de sorte qu’il puisse échapper aux échanges marchands, et de ce fait être hors des lois du marché, du profit et de la concurrence. Les soins de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Nouvelles cliniques, La Baraque d’Édition

par Isabelle Canil
Agustina Longobardi, Antoine Viader, Claudia Schettini, Alexandre Makdassi, Paul Resbeut, Kevin Ghainder, Vianney Bougrat, Antoine Devos, Farkisha Kamoordeen, Hortense Schuhler, Côme Lemière, …
N°104 - janvier 2024

Mobilisation dans les soins primaires

par Réseau des centres de santé communautaire
Depuis une vingtaine d’années en France, des équipes inventent et font vivre des centres de santé communautaire. Aujourd’hui, huit de ces centres se sont constitués en Réseau national des centres de …
N°104 - janvier 2024

Le communautaire en psychiatrie ?

par Jean-Pierre Martin
En France, en psychiatrie, des expériences alternatives actuelles de santé communautaire se développent face à la mise en crise globale des services publics de santé par un management néolibéral …
N°104 - janvier 2024

Une utopie devenue réalité ?

par Didier Ménard
Décrire, mesurer, observer les inégalités territoriales de santé ne les font pas reculer. La politique publique de santé ne sait pas lutter contre. Elle a donc raison de soutenir la santé …