Le communautaire en psychiatrie ?

par Jean-Pierre Martin, Pratiques N°104, avril 2024

En France, en psychiatrie, des expériences alternatives actuelles de santé communautaire se développent face à la mise en crise globale des services publics de santé par un management néolibéral public-privé d’État. Occasion d’une réappropriation de la population, mais jusqu’où ?

Jean-Pierre Martin, psychiatre Dernier ouvrage : L’accueil, clinique d’hospitalité, une utopie concrète du soin psychique, Ed. L’Harmattan, 2023 La psychiatrie publique est soumise à la destruction des acquis de pratiques soignantes émancipatrices à l’hôpital et dans le secteur public généraliste, le soin restant financé par une Sécurité sociale de moins en moins solidaire et indépendante. Or, ces acquis d’un soin de psychothérapie institutionnelle vivante, pour rendre le soin soignant, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Santé publique, médecine communautaire

par Isabelle Ferré
La santé communautaire vise la mise en œuvre d’une vision globale et de proximité de la santé, inscrite dans la constitution de l’OMS : « une opinion publique éclairée et une coopération active de …
N°104 - janvier 2024

Le pouvoir des collectivités locales

par Nathalie Ferrand Lefranc
Recul du nombre de soignants, augmentation du nombre de personnes malades, notamment de pathologies chroniques, dans un contexte de déficits publics et de financiarisation des soins, de modélisation …
N°104 - janvier 2024

Comment vous sentez-vous ?

par Camille Jourdan
Souffrez comme ci, travaillez comme ça. Un pour tous, tous pour un, le un disparaissant sous le poids du tous. Prêt-à-penser, prêt-à-souffrir, tout le monde pareil, même traitement. En psychiatrie, …
N°104 - janvier 2024

Pe(a)nser la santé communautaire

par Bernard Roy
Faire de la santé publique ce n’est pas faire de la santé communautaire. Si la santé publique promeut une santé déterminée, la santé communautaire, elle, défend une santé autodéterminée. Bernard …