Comment vous sentez-vous ?

par Camille Jourdan, Pratiques N°104, avril 2024

Souffrez comme ci, travaillez comme ça. Un pour tous, tous pour un, le un disparaissant sous le poids du tous. Prêt-à-penser, prêt-à-souffrir, tout le monde pareil, même traitement. En psychiatrie, le singulier est au cœur de notre travail et notre travail, c’est de lui redonner sa parole.

Camille Jourdan, psychologue clinicienne Lola [1] est régulièrement hospitalisée au sein de l’unité d’accueil psychiatrique adulte dans laquelle je travaille. Sur le fil de la vie et de la mort, c’est souvent en catastrophe qu’elle arrive, suite à un passage à l’acte autoagressif. Lola fait la demande d’être mise à l’abri de ses pensées suicidaires qui l’envahissent et la poussent à l’acte, mais lorsqu’elle arrive, elle demande, peu de temps après, voire dans l’immédiat, à rentrer chez (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Nouvelles cliniques, La Baraque d’Édition

par Isabelle Canil
Agustina Longobardi, Antoine Viader, Claudia Schettini, Alexandre Makdassi, Paul Resbeut, Kevin Ghainder, Vianney Bougrat, Antoine Devos, Farkisha Kamoordeen, Hortense Schuhler, Côme Lemière, …
N°104 - janvier 2024

Faire du médicament un bien commun

par Eliane Mandine
Comment revenir d’une industrie du médicament ultra-libérale, à l’instar de celles de l’automobile, à une éthique, défendue par F. Barthe au XIXe siècle, « Il y a […] incompatibilité entre une …
N°104 - janvier 2024

Santé mentale par et pour ses usagers

par Marie Rajablat
Il y a vingt ans, la logique de projet était déjà à l’œuvre dans les entreprises, les institutions mais aussi dans les associations humanitaires et chez les « french doctors ». Marie Rajablat, …
N°104 - janvier 2024

Et si la maladie était collective ?

par Margot Smirdec
Margot Smirdec, médecin anesthésiste-réanimatrice, a démissionné fin 2022 En 2018, j’ai prêté serment. J’ai juré d’être « fidèle aux lois de l’honneur et de la probité [et] de rétablir, de …