Télémédecine et médecine du travail

par Alain Carré, Pratiques N°93, mai 2021

Alain Carré Médecin du travail, secrétaire général du SMTIEG-CGT Dans les services de santé au travail, avant même l’épidémie, se sont mises en place des cabines de « télémédecine ». Cette contribution est le bulletin diffusé en 2018 par un syndicat de médecins du travail qui trace les limites cliniques et réglementaires de ce type de médecine à distance. [1] La télémédecine est-elle de la médecine ? La médecine n’est pas seulement une praxis, mais aussi une poiesis, c’est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

— MAGAZINE —

Le Mag reste ouvert sur d’autres aspects de la santé Dans la rubrique idées, Franck Lepage raconte comment les « conférences gesticulées redonnent de la voix à l’expérience et à son incarnation …
N°93 - avril 2021

La relation en touche ?

par Florian Besseau
Florian Besseau Médecin généraliste Alors que le rapport bénéfice/risque de la télémédecine est discutable, la qualité de la relation de soin est primordiale. En présence ou à distance, c’est le …
N°93 - avril 2021

De visu ou en visio ?

par Serge Sadois
Serge Sadois Retraité actif Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mes entrailles me jouent encore des tours. On ne va pas en rester là, il faut prendre des décisions sur mon dossier, commençons par le CHU, puis des …