Téléorthophonie, mon amie

par Claire De Firmas, Pratiques N°93, mai 2021

Claire de Firmas Orthophoniste Alors que la pandémie perturbe tous les liens, que devient la parole quand on est éloignés ? L’absence physique imposée par les « gestes barrières » a révélé en creux combien le corps soutient les échanges verbaux à l’oral et combien l’écran peut libérer l’écrit. Depuis un an, la pandémie bouleverse tous les pans de notre vie. Elle nous touche tous. Elle nous prive de sourires, de baisers, de poignées de mains, d’embrassades, de mouvements, de rencontres, de sorties (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Une gesticulation fort à propos

par Françoise Acker, Franck Lepage, Anne Perraut Soliveres, Jean Vignes
Entretien avec Franck Lepage, animateur au sein de l’association l’Ardeur Propos recueillis par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres et Jean Vignes Initiée par Franck Lepage, et développée par …
N°93 - avril 2021

Soigner, toucher, sensibilité en péril

par Laurent Carrive
Laurent Carrive Philosophe, chercheur en psychopathologie et psychanalyse D’où que se réclame le soin, de l’altérité, du sujet, du toucher ou autres formes de sensibilité, ses fondements sont …
N°93 - avril 2021

Du bout des doigts

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Elle a 56 ans, et une aphasie progressive. C’est-à-dire que petit à petit, les mots s’en vont. Ils lui deviennent inconnus, caniveau, aubergine, gouttière, ou somnoler, …
N°93 - avril 2021

La relation en touche ?

par Florian Besseau
Florian Besseau Médecin généraliste Alors que le rapport bénéfice/risque de la télémédecine est discutable, la qualité de la relation de soin est primordiale. En présence ou à distance, c’est le cœur …