La relation en touche ?

par Florian Besseau, Pratiques N°93, mai 2021

Florian Besseau Médecin généraliste Alors que le rapport bénéfice/risque de la télémédecine est discutable, la qualité de la relation de soin est primordiale. En présence ou à distance, c’est le cœur du soin, bien plus qu’un outil, c’est par la relation que le soin vit. À toi que l’on appelle « patient » : j’aime que l’on se « touche », que l’un à l’autre on soit présent, que l’on ressente, ça, c’est urgent ! Librement, authentiquement, sans faire semblant. Reconnus dans nos (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Mains de médecin

par Margot Ferry
Margot Ferry Médecin généraliste Chronique de l’apprentissage du toucher. Des mains qui palpent, explorent le corps et son intimité, qui témoignent de l’empathie du médecin pour le patient. Un …
N°93 - avril 2021

Confinement et pratique de la diététique

par Maxime Banville
Maxime Banville Diététiste-nutritionniste À l’heure où les services de santé doivent être offerts à distance, la téléconsultation en diététique est devenue pratique commune. Toutefois, cette …
N°93 - avril 2021

Lever les (gestes) barrières

par Patrice Desmons
Patrice Desmons Patient La question du choix d’écriture s’est imposée à moi depuis cette question : comment toucher les soignants pour qu’ils reçoivent réellement ce que j’essaye de dire ? …