Sujet à l’oubli, objet de l’oubli

par Jérôme Pellerin, Pratiques N°87, octobre 2019

Jérôme Pellerin Psychiatre La perte d’autonomie des personnes vieillissantes fait aujourd’hui l’objet d’une vive préoccupation en raison de l’augmentation des individus qu’elle concerne. En contrepoint des réponses matérielles à la perte d’autonomie, peu d’initiatives ou de manifestations témoignent des pensées qui en soutiennent l’argumentation ou qui les contredisent. Nous proposons ici quelques éléments pour participer à l’instauration de ce débat. La perte d’autonomie au risque du politique Le (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

Un petit gars de Boulogne-sur-Mer

par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Sociologue Frédéric Pierru est un sociologue et politiste très engagé dans les questions de santé. Chercheur au CNRS, il considère son engagement dans l’espace public comme inhérent à …
N°87 - octobre 2019

De quels médecins avons-nous besoin ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Nous n’avons jamais eu autant de médecins… Certes, pas très bien répartis… Et peut-être un peu trop occupés à faire autre chose …
N°87 - octobre 2019

Monsieur le Président

par Edgar Blaustein, Fabien Piasecki, Jacques Testart
Pour Sciences citoyennes, Edgar Blaustein, Fabien Piasecki et Jacques Testart Les citoyens sont tenus à l’écart des réformes de l’organisation du système de santé. Organiser une convention citoyenne …
N°87 - octobre 2019

Virage ou sortie de route ?

par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Chercheur en sciences sociales et politiques CNRS – CERAPS – université de Lille, Comité de direction de la Chaire Santé de Sciences po Paris – Co-auteur avec Pierre-André Juven, Fanny …