Secteur psychiatrique, soins psychiatriques, accueil : le psychiatre dans la Cité

par Éric Bogaert, Pratiques N°67, novembre 2014

Éric Bogaert Psychiatre Une plainte récurrente, tant des patients que des familles et des intervenants médicaux et sociaux, est la difficulté d’accès aux soins psychiatriques. L’organisation de la psychiatrie publique en « secteur psychiatrique » devrait mettre à la disposition de la population des soins dans la proximité (spatiale et temporelle). Le secteur psychiatrique est un espace géo-démographique dans lequel une équipe soignante (infirmiers, assistantes sociales, psychologues, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

La journée d’un psychiatre ordinaire

par Olivier Boitard
Où la vie à l’hôpital psychiatrique n’apparaît pas plus, ni moins, dingue que la vie d’un citoyen ordinaire. Olivier Boitard Psychiatre Si tout se passe bien, c’est-à-dire s’il ne pleut pas …
N°67 - octobre 2014

Le refus et la récusation des soins

par Jean-Pierre Martin
Le refus et la récusation des soins appellent une écoute des soignants, la recherche d’un soin acceptable pour le patient. Jean-Pierre Martin, Psychiatre. Auteur de Psychiatrie dans la ville, …
N°67 - octobre 2014

Crise

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Le délire (étymologiquement, sortir du sillon ; soit, dans une civilisation plus industrielle qu’agricole, dérailler), il est difficile d’en parler en quelques mots. Il …