Le refus et la récusation des soins

par Jean-Pierre Martin, Pratiques N°67, novembre 2014

Le refus et la récusation des soins appellent une écoute des soignants, la recherche d’un soin acceptable pour le patient.

Jean-Pierre Martin, Psychiatre. Auteur de Psychiatrie dans la ville, Éd. Érès, 2000, et La Rue des Précaires, Éd. Érès, 2011 Le refus de soin est fréquemment rencontré dans le travail des médecins et de tous ceux qui concourent à l’aide à autrui. Il est un comportement qui met en difficulté celui qui prescrit un traitement, une conduite à tenir, une démarche sociale et est, de ce fait, interprété comme un symptôme négatif qui fait un possible appel au psychologue, au psychiatre, comme (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Secteur psychiatrique, soins psychiatriques, accueil : le psychiatre dans la Cité

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Une plainte récurrente, tant des patients que des familles et des intervenants médicaux et sociaux, est la difficulté d’accès aux soins psychiatriques. L’organisation de …
N°67 - octobre 2014

La folie ordinaire en médecine

par Marion Thierry-Mieg
Dans les cabinets de médecine générale se rencontrent toutes sortes de folies : psychiatrie, addictions, maltraitance, travail qui devient une souffrance… Tout ce qui est la folie « ordinaire » du …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie, médecine et territoires

par Jean-Pierre Martin
Et si les territoires étaient dessinés par des généralistes et des psychiatres dans une conception ouverte du soin ? Jean-Pierre Martin psychiatre Le soin psychique, dans ses représentations …