Rire pour mieux analyser

par Anne Chandellier, Françoise Dano, Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°82, juillet 2018

Anne Chandellier Comédienne, chanteuse, clowne Chandelle (a fait des études d’infirmière) et Françoise Dano Comédienne, professeure d’histoire, clowne La Franckie Compagnie Atout Clowns Cet entretien a eu lieu en mai 2018, à l’issue des rencontres de l’École Dispersée de Santé Européenne à Monflanquin, qu’Anne et Françoise de la compagnie Atout Clowns ponctuaient de leurs interventions clownesques. Françoise Dano (Professeur La Franckie) et Anne Chandellier (Docteur Chandelle) de la compagnie Atout (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Le rire utopique

par Claire Bodelet
Claire Bodelet Doctorante en sociologie Si la pratique de l’humour est courante, elle est aussi au fondement d’activités professionnelles, dont celle des clowns à l’hôpital. En cours …
N°82 - juillet 2018

Le pas de côté

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Quand la consultation déborde ou échappe, le rire et l’humour permettent le décalage, le changement de point de vue. Ils (re)lient deux êtres humains. M. D, 65 ans, …
N°82 - juillet 2018

Mieux vaut en rire…

par Marc Loriol
Marc Loriol Sociologue, IDHES Paris 1 L’humour est souvent présenté comme un simple outil permettant d’améliorer la communication et les relations humaines. Blagues et plaisanteries n’ont pourtant …