Mieux vaut en rire…

par Marc Loriol, Pratiques N°82, juillet 2018

Marc Loriol Sociologue, IDHES Paris 1 L’humour est souvent présenté comme un simple outil permettant d’améliorer la communication et les relations humaines. Blagues et plaisanteries n’ont pourtant pas qu’une fonction instrumentale et participent de la vie des collectifs de travail et des stratégies de défense des identités professionnelles. La littérature managériale attribue un grand nombre de vertus à l’humour : lubrifier les relations sociales ; euphémiser les conflits d’intérêts (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Rire : un dernier espace de liberté ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Et si l’on riait surtout pour tenir le pire à distance, pour ne pas pleurer, pour survivre à l’injustice, à la peur, pour …
N°82 - juillet 2018

Le rire utopique

par Claire Bodelet
Claire Bodelet Doctorante en sociologie Si la pratique de l’humour est courante, elle est aussi au fondement d’activités professionnelles, dont celle des clowns à l’hôpital. En cours …
N°82 - juillet 2018

Lorsque le rire est subversif

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Si le rire, en ce qu’il est moqueur, a toujours une dimension agressive, il est parfois libérateur et parfois non. Se moquer des personnes qui ont le pouvoir peut être …