Rendons à César ce qui lui appartient

par Éric Bogaert, Pratiques N°79, novembre 2017

Éric Bogaert Psychiatre L’ordinateur grèverait le soin. L’utiliser prend du temps, son écran masque le patient au soignant, qui n’écoute plus celui-là et se fie trop au dossier patient informatisé (DPI) [1], qui enferme son travail dans un cadre trop contraignant ; enfin le secret médical est mis à mal. Dit-on. Une fois qu’on a appris à utiliser un ordinateur et le logiciel de DPI, ça ne prend pas plus de temps d’écrire son observation dans le DPI que dans un dossier de papier. On (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Nous ne sommes pas une ligne budgétaire !

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste J’ai souvent écrit dans la revue Pratiques pour relater mon travail à la cité du Franc-Moisin, j’ai beaucoup parlé de ma passion pour l’exercice de la médecine …
N°79 - octobre 2017

L’ours du numéro 79

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°79 - octobre 2017

Partage du savoir 2.0

par Martin Winckler
Martin Winckler Écrivain Au cours des vingt dernières années, le rapport du public à l’information sur la santé a changé. Et – heureusement ! – pas grâce à la télé. On l’a oublié aujourd’hui, …
N°79 - octobre 2017

Le vivant est irréductible

par Miguel Benasayag
Entretien avec Miguel Benasayag Philosophe et psychanalyste Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : – Cerveau augmenté, homme diminué, Éditions La Découverte, – La singularité du vivant à …