Réhabilitation hygiénique

par Sarah Delmas, Pratiques N°109, novembre 2025

Dans les soins psychiatriques, l’entrave que constitue le handicap psychique est parfois invisible. De ce fait, il est encore moins bien accueilli par la société, parfois même par les soignants. Qu’en est-il de l’empêchement que ces mêmes soins psychiatriques induisent ? Et comment le travailler ?

Sarah Delmas, infirmière diplômée d’État, hôpital de jour Psychiatrie adulte, Toulouse La réflexion sur la problématique de l’empêchement, et de « quoi » ou « qui » fait empêchement, est née au cœur d’un hôpital de jour de psychiatrie pour adultes. Un dispositif de soins adaptés qui travaille avec les possibles de chacun, dans un respect de l’Autre, de son individualité et de sa volonté propre de soins. Un lieu où se croisent et se côtoient des hommes et des femmes aux parcours de vie (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Quelque chose s’emballe

par Isabelle Canil
Il y a un bon moment que les orientations de l’orthophonie (et du soin psychique en général) ont pris des directions qui me dérangent. Mon intolérance augmenterait-elle ou est-ce de pire en pire ? …
N°109 - avril 2025

Je suis handicapé comme tout le monde

par Thomas Rime
Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation de handicap, il est bon de s’interroger sur ce que signifie ce mot. Parfois, le handicap n’est pas là où on s’y attend. Tolten, Psychologue …
N°109 - avril 2025

Sheehan, « l’ami » chiant

par Léa Valange
Le syndrome de Sheehan est une complication rare, mais potentiellement grave du post-partum. Léa Valange, médecin de famille Je m’appelle Léa. Je suis médecin de famille dans un territoire …
N°109 - avril 2025

Handicapée ou empêchée ?

par Catherine Thomas
Catherine Thomas, consultante en clinique transculturelle Khadija a quitté son pays en proie à la guerre civile par l’intermédiaire du Haut-commissariat aux réfugiés avec trois de ses enfants. …