Quelque chose s’emballe

par Isabelle Canil, Pratiques N°109, novembre 2025

Il y a un bon moment que les orientations de l’orthophonie (et du soin psychique en général) ont pris des directions qui me dérangent. Mon intolérance augmenterait-elle ou est-ce de pire en pire ? Les deux, je crois bien...

Isabelle Canil, orthophoniste Je dois faire un bilan d’orthophonie avec Maxime. Il a 9 ans, n’a jamais redoublé. Sa mère a demandé à ce qu’il soit reçu au CMPP, « pour être sûre. » Après le premier entretien avec le médecin, des bilans sont proposés. Quand je le reçois, il a déjà fait un bilan neuro-visuel chez une orthoptiste. Tout le monde doit faire ça maintenant. Il paraît qu’effectivement, ses yeux ont du mal à revenir à la ligne quand il lit. Il n’a pas encore été diagnostiqué (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Médecine, c’est plus sûr si tu paies…

par revue Pratiques
En terminale, Lulu se rend au stand des études de médecine au Salon de l’étudiant. Il voudrait être médecin de campagne. Il habite au fin fond de l’Ariège et il aime ça. Il semble avoir compris …
N°109 - avril 2025

Éthique du risque et clinique du sujet

par Fabien Clouse
À partir d’un récit de pratique Dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP), cet article interroge la place du risque dans l’accompagnement du handicap, en défendant un pari …
N°109 - avril 2025

MDPH : des critères à repenser

par Christine Fasquelle
La place de la MDPH par rapport au handicap et la société est celle d’une administration qui décide de financements selon un diagnostic médical : places en établissement médico-social, aides …
N°109 - avril 2025

La traversée

par Sandrine Lasserre
Il y a vingt ans, j’ai eu un accident. Un grave accident… Témoignage de Sandrine Lasserre, recueilli par Isabelle Canil Je travaillais dans une petite compagnie de théâtre, en Gironde. Nous …