Quels mots pour les maux du travail

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°81, mai 2018

Lionel Leroi-Cagniart Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et Travail La douleur physique est première sur la longue route de la reconnaissance des maux du travail. La souffrance psychique, elle, ne figure toujours pas dans un tableau des maladies professionnelles reconnues. Il faut se battre encore pour qu’elle soit prise en charge. Tout se passe comme si on jouait à cache-cache avec les mots. Ne pas les prononcer pour ne pas les entendre et surtout ne pas voir les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du …
N°81 - avril 2018

Ne nous laissons pas voler la Sécu !

par Bernard Friot
Bernard Friot Professeur émérite de l’université Paris Nanterre Auteur aux éditions La Dispute de : L’Enjeu des Retraites (2010), L’enjeu du salaire (2012), Puissances du salariat (2012, nouvelle …
N°81 - avril 2018

Extimité et souffrances au travail

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Membre fondateur de Souffrances Au Travail, coordinateur de Consultations et accueil psychanalytiques (CAP) du week-end, membre de l’EuroFédération de Psychanalyse, …
N°81 - avril 2018

Le salut par le symptôme

par Françoise Denan
Françoise Denan Psychologue, psychanalyste à Marseille Depuis Jacques Lacan, qui a réhabilité l’importance du langage non seulement dans la cure analytique, mais aussi pour lire le champ social, …