Extimité et souffrances au travail

par René Fiori, Pratiques N°81, mai 2018

René Fiori Psychanalyste Membre fondateur de Souffrances Au Travail, coordinateur de Consultations et accueil psychanalytiques (CAP) du week-end, membre de l’EuroFédération de Psychanalyse, vice-président de l’association Les psychologues freudiens, co-créateur de Radio-a, membre du réseau Zadig-Le Réel de la vie. S’il conserve une saveur néologique encore bien vivace dans notre langue usuelle, le concept clinique d’extimité, créé par J. Lacan au cours de son séminaire « L’éthique de la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

Expatriation : une souffrance méconnue

par Carole Niquet
Carole Niquet Psychologue clinicienne L’expatriation professionnelle est devenue une réalité pour de nombreux Français qui quittent leur pays d’origine ayant en tête les clichés de la vie facile et …
N°81 - avril 2018

D’où leurre

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Qui jette le psychisme et son étude aux oubliettes se coupe des fonds sous-marins dont les courants font le climat ambiant (proverbe d’ours polaire). Douleur …
N°81 - avril 2018

Pouvoir parler dans l’urgence

par Didier Cremniter
Didier Cremniter Psychiatre, psychanalyste (membre de l’AMP-Association mondiale de psychanalyse), référent de la Cellule d’urgence médico-psychologique de Paris Les cellules d’urgence …