Extimité et souffrances au travail

par René Fiori, Pratiques N°81, mai 2018

René Fiori Psychanalyste Membre fondateur de Souffrances Au Travail, coordinateur de Consultations et accueil psychanalytiques (CAP) du week-end, membre de l’EuroFédération de Psychanalyse, vice-président de l’association Les psychologues freudiens, co-créateur de Radio-a, membre du réseau Zadig-Le Réel de la vie. S’il conserve une saveur néologique encore bien vivace dans notre langue usuelle, le concept clinique d’extimité, créé par J. Lacan au cours de son séminaire « L’éthique de la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

Ne nous laissons pas voler la Sécu !

par Bernard Friot
Bernard Friot Professeur émérite de l’université Paris Nanterre Auteur aux éditions La Dispute de : L’Enjeu des Retraites (2010), L’enjeu du salaire (2012), Puissances du salariat (2012, nouvelle édition …
N°81 - avril 2018

Ce lieu où l’on ne veut pas être

par Mathilde P.
Mathilde P. Animatrice Je travaille en maison de retraite, dans une grande ville de France. Il y a trois ans, cet établissement a voulu se doter d’une unité d’accueil spécialisée dans les troubles de …
N°81 - avril 2018

Quels mots pour les maux du travail

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et Travail La douleur physique est première sur la longue route de la reconnaissance des maux du travail. La souffrance …